La pédagogie Freinet

Qui était Célestin Freinet ?


C'était un instituteur et pédagogue français du début du XXème siècle. Mutilé pendant la première guerre mondiale, à 70%, il doit adapter son enseignement. Il met au point avec sa femme Elise une méthode d'apprentissage plus participative pour les élèves. Ses maîtres-mots : liberté et expérience.




 

Les grands principes appliqués à l'école

  • La méthode naturelle d'apprentissage


L'enfant apprend par tâtonnement, en expérimentant. Il écrit dans ses Oeuvres pédagogiques (éd.Seuil) : "Il s'agit de laisser les enfants émettre leurs propres hypothèses, faire leurs propres découvertes, éventuellement admettre leurs échecs mais aussi parvenir à de belles réussites dont ils peuvent se sentir les vrais auteurs." .

Le but ?  la motivation est plus forte, l'implication immédiatel'enfant acquiert une confiance en lui et en ses possibilités de progresser. Pour Freinet, c'est inutile d'apprendre par coeur quelque chose que l'on découvre par sa propre expérience. On s'en souvient mieux.  

 

"C’est en marchant que l’enfant apprend à marcher",

Célestin Freinet , Œuvres pédagogiques 2

 

Les enfants apprennent à compter à l'occasion d'un atelier jardinage 



 


  • Liberté d'expression et de communication. Dans l'école, cette liberté peut prendre plusieurs formes comme


-"le quoi de neuf ?", où l'enfant est invité à prendre la parole devant la classe pour partager une expérience, une histoire, un objet ... 

-"La présentation du vendredi" De 15H40 à 16H25 est un temps fort de la semaine où les élèves restituent devant tous les élèves de l'école et les parents d'élèves leurs expériences et apprentissages de la semaine. 

-"Les ateliers d'expression" du mardi après-midi. Il s'agit de trois ateliers consécutifs sur un thème : théâtre, musique, dessin, danse, cuisine, bricolage, jardinage, etc ... Les enfants sont réunis en groupe de 7 . Les parents d'élèves sont invités à y participer


  • La coopération entre les enfants et les adultes. Freinet abolit la hiérarchie en supprimant l'estrade par exemple. Le maître ne domine pas la classe mais se met à son niveau. De même les classes multi-niveaux permettent de favoriser cette coopération entre les élèves. Les parents d'élèves sont également invités à lire et à partager leurs savoir-faire avec les élèves.


 

     Fête de la musique à l'école maternelle avec les parents, invités à jouer

 

  • Le plan de travail individualisé : Les élèves élaborent avec le maître un plan de travail pour la semaine. Ce qui permet à chacun d'avancer à son rythme. 


  • La correspondance entre les classes pour développer l'ouverture sur l'autre.  


  • Le journal scolaire : "Le Grillon" dans l' école - outil de valorisation et d'ouverture. Abonnement possible auprès de Virginie (Maternelle)