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Décembre
A réécouter sur France Inter : "L'évaluation scientifique des pédagogies alternatives"
Publié le 15/12/2019
Nous vous conseillons d' écouter l'émission "Grand bien vous fasse" sur France Inter , intitulée : "L'évaluation scientifique des pédagogies alternatives".

www.franceinter.fr/emissions/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-04-decembre-2019

Parmi les invités figure Olivier Houdé, professeur à La Sorbonne et directeur du Laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant du CNRS. Il fait part de son expérience dans une école Freinet en Belgique et expose bien ses particularités.

Extraits de l'émission :

Olivier Houdé : "Le but de ces pédagogies alternatives était bien sûr les apprentissages scolaires fondamentaux mais surtout un but social de vivre en paix, avec le pari très juste que si on respecte les enfants dès leur plus âge, ils respecteront les autres plus tard."

"Quand vous êtes instituteur dans une classe, il y a une seule question que vous devez vous poser : "Est ce que vous privilégiez le programme ou l'élève ? Il faut évidemment appliquer le programme, mais oublier l'élève ou penser que tous les élèves dans ce groupe sont identiques, c'est une grave erreur pédagogique qui conduit au décrochage scolaire pour certains d'entre eux."

Cette émission a été réalisée en partenariat avec le magazine "Cerveau, psycho" qui consacre un dossier aux pédagogies Freinet et Montessori :

www.cerveauetpsycho.fr/sd/enseignement/la-pedagogie-freinet-sous-loeil-des-neurosciences-18346.php
www.cerveauetpsycho.fr/sd/education/cerveau-psycho-n0116-18163.php

Dans cet article de la revue "cerveau&psycho", Olivier Houdé affirme : "dans une étude publiée en 2007, Yves Reuter, spécialiste des sciences de l'éducation à l'université de Lille, a suivi pendant cinq ans la mise en œuvre de la pédagogie Freinet à l'école primaire dans une banlieue lilloise défavorisée. Résultat : cette méthode a amélioré de façon spectaculaire les performances dans certains domaines (notamment en CM2 et en début de sixième), en comparaison avec d'autres classes voisines qui avaient suivi un enseignement conventionnel. L'amélioration concernait notamment la qualité du langage et des textes écrits, tandis que dans d'autres matières, comme les mathématiques, les élèves Freinet ont obtenu des résultats comparables aux autres."

Pour lire des extraits du magazine en ligne issuu.com/pourlascience/docs/cp116extrait/24

Bonne Lecture,

Les représentants de parents d'élèves

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